| ESCAPADE CULTURELLE LIÈGE 25.02.23
LA BOVERIE – Collectionneuses Rotschild – Mécènes et donatrices d’exception
Le musée de La Boverie présente l’exposition “Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception”. Conçue en partenariat avec le musée du Louvre, elle emmène le visiteur dans l’univers de la famille Rothschild, et plus particulièrement dans les collections de certaines femmes de la branche familiale française.
Depuis le XIXe siècle, la famille Rothschild est légendaire dans l’histoire de nos sociétés. Cette dynastie est devenue au fil du temps synonyme de réussite dans le monde de la finance, mais aussi de richesse intellectuelle et artistique. Un nom incontournable, connu de tous. Pourtant, derrière ce nom de famille se cache des personnalités méconnues et un patrimoine insoupçonné. Proposant un point de vue inédit, cette exposition mettra en lumière des femmes de la famille à la personnalité singulière.
Ignorées par l’histoire de l’art, ces femmes ont été des collectionneuses, bâtisseuses, mécènes et héritières, qui ont contribué d’une manière significative à l’enrichissement du patrimoine historique et des collections des musées français par leurs dons et legs considérables.
MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
Du Musée du Vieux-Liège en passant par le Musée dès vîs rahis, le Musée de la Vie wallonne s’est construit autour d’un siècle d’histoire…
Un premier musée destiné à sauver de l’oubli et de la destruction les témoins du passé populaire est créé: le Musée du Vieux-Liège. Baptisé Musée dès vîs rahis (Musée des vieilleries) par le public qui comprend mal cette démarche de préservation, le Musée aura dès 1913 pour objectif de constituer un conservatoire des arts et traditions populaires, des us et des coutumes, des métiers et des techniques wallonnes. En 2008, la Province de Liège, gestionnaire des lieux depuis 1989, rénove complétement l’ancien musée du folklore pour en faire un musée de société, riche de la Wallonie présente et résolument tournée vers demain.
| PAF 70 € |