| ESCAPADE CULTURELLE – ECOUEN 06.04.24
LE MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE
Le château d’Écouen, situé à vingt kilomètres au nord de Paris, et qui surplombe la belle étendue de la plaine du pays de France lancée à la rencontre de la forêt de Chantilly, abrite aujourd’hui les collections exceptionnelles du musée national de la Renaissance. Il est pour elles un écrin tout aussi exceptionnel.
Propriété d’un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, qui a grandi dans l’intimité de François Ier, puis prospéré sous la protection d’Henri II, Écouen n’est pas une demeure comme les autres : elle inscrit dans ses pierres les ambitions et les succès d’un homme puissant qui est aussi un mécène et un esthète passionné d’art.
Cet ardent collectionneur, bien souvent à l’avant-garde du goût, était aussi l’héritier d’une fortune colossale, qu’il accrut encore par une judicieuse politique d’acquisitions, par son mariage avec Madeleine de Savoie et par la faveur royale. À sa mort, en 1567, il possède quelque 130 châteaux disséminés dans toute la France et deux résidences parisiennes dont son hôtel de la rue Sainte-Avoye qu’il a doté d’une galerie peinte par Nicolo dell’Abbate. Tous ces lieux sont le théâtre de reconstructions, d’aménagements, voire de véritables projets architecturaux, comme ceux du petit château de Chantilly (1559) ou du stupéfiant pont-galerie de Fère-en-Tardenois, tous deux conçus par Jean Bullant. Mais Écouen reste son chef-d’oeuvre.
ABBAYE DE ROYAUMONT
Un site d’exception à travers les siècles!
Fondée en 1228 par le jeune Louis IX (futur Saint Louis) et sa mère Blanche de Castille, cette abbaye cistercienne connut un grand rayonnement au Moyen Âge. Vendue à la Révolution, elle fut transformée en usine textile et l’église démantelée servit à la construction d’un village ouvrier. L’abbaye retrouva sa vocation première en accueillant en 1869 le noviciat des religieuses de la Sainte Famille de Bordeaux, qui entreprirent de la restaurer dans le style néogothique.
En 1905, Jules Goüin, président de la Société de Construction des Batignolles, acquit l’ancien monastère. Son petit-fils, Henry Goüin, décida d’ouvrir ses portes aux artistes et intellectuels nécessiteux pour offrir le « loisir de méditer – éventuellement de créer – à ceux que trop souvent les difficultés matérielles de la vie contraignent à vivre dans des lieux dont la beauté et la poésie sont absentes ».
En 1964, le projet sera pérennisé sous la forme d’une fondation, la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme. Niché dans un cadre apaisant et d’une beauté intemporelle, ce monument, classé monument historique en 1927, a donc connu plusieurs vies, successivement monastère cistercien, abbaye de cour, site industriel, noviciat, hôpital de guerre, résidence de campagne, avant de devenir un Centre Culturel de Rencontre. Il ne fut ainsi jamais laissé à l’abandon.
| PAF 80 €
| Réservation obligatoire > reservations@ccframeries.be
(veuillez préciser les noms, prénoms et n° de tél des personnes que vous inscrivez).
| Paiement obligatoire via le compte
BE16 1262 0931 6774
(Veuillez indiquer votre nom et le voyage auquel vous participez).
PAIEMENT À EFFECTUER AU PLUS TARD 5 JOURS APRÈS VOTRE RÉSERVATION
(La réservation sera effective à la réception du paiement).
Le prix des escapades culturelles comprend le transport en autocar de luxe, les visites guidées, le repas de midi (3 services et boissons) et les assurances.