Le décret de 2013 fixe donc le cadre d’action et de financement des centres culturels. Il définit également leur modèle d’organisation.
Le Centre Culturel de Frameries est structuré en ASBL cogérée de façon pluraliste par les pouvoirs publics locaux (commune de Frameries et Province du Hainaut) et les forces vives du monde culture et associatif local. Leur assemblée générale réunit ces deux catégories qui composent respectivement une « chambre publique » et une « chambre privée ».
On retrouve ces mêmes chambres représentées paritairement au sein du conseil d’administration (CA), et, le cas échéant, du Comité de gestion, le conseil d’administration comptant minimum six membres issus de chaque chambre. Les administrateurs/trices du centre culturel assument ces mandats à titre bénévole.
À côté de ces organes décisionnels, le centre culturel constitue et anime un conseil d’orientation (CO).
Il remet des avis sur cette action et sur son développement. Il veille à ce que l’action reste en lien avec les enjeux de société du territoire tels que définis à la suite de l’analyse partagée.
Le CO se compose de membres de l’équipe du centre culturel, de membres du conseil d’administration, mais aussi, et cela pour moitié au minimum, de personnes issues du tissu social, associatif, économique, culturel : des partenaires, des citoyens, des artistes ou des personnes-ressources apportant un regard pointu, neuf ou extérieur (intellectuels, experts, etc).