| EXPLORATION DU MONDE – LA ROUTE DE LA SOIE – SUR LES TRACES DE MARCO POLO présenté par Patrick MATHÉ
LA ROUTE DE LA SOIE – SUR LES TRACES DE MARCO POLO présenté par Patrick MATHÉ
| 03.02.24 |
Pendant plus de 2000 ans, des hommes de tous horizons ont parcouru les pistes caravanières de Chine qui, au départ de la ville impériale de Xi’an, traversaient les déserts très hostiles de Gobi et du fascinant Taklamakan. Caravansérail, villes mortes, gigantesques sanctuaires bouddhiques sont aujourd’hui les témoins de la richesse de cette histoire. De nos jours, dans des paysages d’une rare beauté, la vie quotidienne se poursuit en Asie Centrale.
LE FILM
Dans les pas de Marco Polo, partez à la découverte des oasis de la Route de la soie aux noms enchanteurs. Qui n’a rêvé d’errer dans le grand bazar de Kashgar où se croisent Ouighours, Kirghizes, Tadjiks et Kazakhs ? Qui n’a rêvé de contempler ses imposantes murailles de terre qui, pendant des siècles, abritèrent les plus grands trésors d’Asie Centrale ?
Au 2ème siècle avant JC, pour repousser les attaques incessantes des nomades turques de la grande steppe du nord, un émissaire chinois, fut envoyé dans le « Grand Ouest », au-delà de la chaîne du Pamir, pour sceller une alliance avec une lointaine tribu, ennemi héréditaire des Turques. Historiquement, son voyage est à l’origine de la Route de la soie.
Après avoir admiré « l’Armée enterrée », qui à Xi’an, veille depuis plus de 2000 ans sur la tombe d’un empereur mégalomane, vous avancerez d’oasis en oasis pour partir à la découverte des vestiges de la Grande Muraille et de cités fantômes qui furent autrefois des sentinelles importantes sur la Route de la soie.
Comme à la grande époque des caravaniers, vous traverserez les déserts du Gobi et du Taklamakan où, en des temps plus anciens, s’interpénétrèrent les cultures indiennes, chinoises et grecques. Ce métissage culturel prendra toute sa dimension à Dunhuang, lorsque vous découvrirez, en plein désert, les grottes des « milles bouddhas », le plus grand musée du monde de l’art bouddhique. Au Xinjiang, avant de monter au Pamir, sur le toit du monde, vous partirez à la rencontre des Ouighours, peuple turcophone dont vous partagerez le quotidien aux pieds des grandioses paysages des « Montagnes Célestes », refuge des derniers nomades Kazakhs, Tadjik, Ouzbek et Kirghiz. Un voyage passionnant !
PATRICK MATHÉ
Patrick Mathé parcourt depuis des années les continents du monde. Ses passions l’ont conduit des civilisations précolombiennes des Andes aux tribus amazoniennes de l’Amérique du Sud. Ce globe-trotter, curieux de tout, est aujourd’hui fixé en Chine, à Lijiang. Il a découvert cette ville du nord du Yunnan, il y a une vingtaine d’année lors de la réalisation d’un long-métrage sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang. Ses premiers reportages le conduisirent en Amérique du Sud et en Alaska. En 2005, il participe à une expédition qui réussit la descente du Mékong. Ses deux précédents reportages présentés à Exploration du Monde, nous avaient conduit sur « la Route du thé », dans la province chinoise du Yunnan, et « Aux confins de la Chine », sur les traces de Joseph Rock, un explorateur du National Geographic. Il revient aujourd’hui avec sa dernière réalisation intitulée « La Route de la soie ».
| SAMEDI 03.02.24 > 20.00
| ACADÉMIE DE MUSIQUE ET DES ARTS DE LA PAROLE
> Rue Curé Malengreau, 10 – 7080 La Bouverie
| Réservation souhaitée > reservations@ccframeries.be
(veuillez préciser les noms, prénoms et n° de tél des personnes que vous inscrivez).
| PAF > 7.5 €